Ouverture d’un compte bancaire en ligne

Compte en ligne

Ouvrir un compte en ligne est une opération de plus en plus aisée pour les clients particuliers. Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses – Boursorama Banque, ING Direct, BforBank, Monabanq ou Hello Bank! – et celles-ci sont concurrencées par les “néo-banques” c’est-à-dire des banques 100% mobile (N26, Compte Nickel ou Orange Bank…) qui tablent également sur une grande facilité d’ouverture. Mais l’ouverture d’un compte bancaire en ligne nécessite auparavant de se poser quelques questions en termes de produits et de services.

L’ouverture d’un compte en ligne requiert de faire le bon choix

Lorsqu’une personne veut ouvrir un compte bancaire en ligne, elle doit apprendre à faire le bon choix parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. En lançant une recherche en ligne, elle est susceptible de tomber sur une multitude de propositions. Les informations sur le secteur bancaire submergent le quotidien des gens, complexifiant leur choix quant au bon établissement financier. Il est donc possible de les comparer pour faire le bon choix.

Ouvrir son compte en ligne est une démarche simple, rapide et efficace

Lorsqu’un client ouvre un compte en se rendant dans une banque physique, l’établissement lui demande habituellement de présenter toute une liste de documents et de garanties. De plus, l’ouverture de compte prend un certain temps à être validée, et il existe donc un décalage entre le moment de l’ouverture du compte et son activation.

Sans compter que pour ouvrir un compte dans un établissement bancaire physique, le client sera contraint d’effectuer des déplacements pour assister au rendez-vous qu’il s’est fixé avec son banquier.

À contrario, l’ouverture d’un compte en ligne se fait en quelques clics, et le temps d’attente pour son activation est moins long comparé au système classique. Le client n’a pas besoin de prendre rendez-vous avec un banquier, ni d’attendre au guichet pour se présenter le jour J. Il suffit de prendre ses documents en photo ou de les scanner. Ce qui est un vrai gain de temps.

Pourquoi le justificatif de revenu est-il indispensable pour l’ouverture de compte ?

La majorité des établissements bancaires demande à leurs futurs clients de fournir un justificatif de revenu pour valider l’ouverture d’un compte en ligne. Ce document sera joint en annexe aux documents précédents afin de permettre à la banque de vérifier toutes les informations financières de l’individu. Aussi, la banque se trouve dans son droit légal d’imposer au client la présentation d’un bulletin de paie ou d’un avis d’imposition, faute de quoi elle pourra en toute légalité refuser l’ouverture de compte.

En dehors du bulletin de salaire, peuvent être considérés comme un justificatif de revenus les attestations de versement d’une retraite, des ASSEDIC ou de la CAF. Pour ces derniers documents, leur présentation n’est pas obligatoire, mais il faut savoir qu’en refusant de fournir ces pièces, le client sera confronté à une forte probabilité de refus de l’ouverture de son compte bancaire.

Enfin, la domiciliation des revenus n’est dorénavant exigée que par un très petit nombre d’organismes bancaires. En dépit de cela, ceux qui réclament cette condition émettent un seuil de revenu minimum qui se situe entre 1.000 et 1.600 euros.




advertisement