Les champions du monde 1998, Que sont-ils devenus ?

1- Zizou


Zine­dine Zidane est depuis plus de deux ans le nouvel entraî­neur du Real Madrid. Une nouvelle étape dans le parcours glorieux du champion du monde 1998. Les anciens joueurs de cette géné­ra­tion dorée ont quasi­ment tous su profi­ter de l’aura que leur a procuré cette victoire en coupe du monde et réussi leur recon­ver­sion. Et physique­ment, malgré l’arrêt de la pratique d’un sport de haut niveau, ils n’ont pas trop changé. Revue d’ef­fec­tif.

2- Fabien Barthez


Lorsqu’il a raccro­ché les cram­pons, Le gardien de l’équipe de France a multi­plié les expé­riences, passant par la case quasi incon­tour­nable du consul­tant télé. Depuis quelques années, il parti­cipe à des compé­ti­tions auto­mo­biles comme les 24 heures du Mans et a remporté le cham­pion­nat de France FFSA GT. Le foot­ball reste très présent dans sa vie, il s’est notam­ment beau­coup impliqué pour défendre le club de Luze­nac que la LFP ne voulait pas voir monter en Ligue 2.

3- Bernard Lama


S’il n’a joué aucun match pendant la coupe du monde, le gardien de but a marqué l’his­toire du foot­ball français. Après sa retraite comme joueur, il s’est lancé dans le métier d’en­traî­neur. Il a pris en charge l’équipe du Kenya, pendant deux mois seule­ment. Il est depuis 2015 aux commandes de l’équipe de Guyane française. Il s’oc­cupe aussi de l’as­so­cia­tion Diam­bars qui cherche à promou­voir l’édu­ca­tion par le foot­ball.

4- Laurent Blanc


Sept ans après avoir pris sa retraite comme joueur, il s’est lancé avec succès dans une carrière d’en­traî­neur. A Bordeaux pour commen­cer, où il permet à son équipe de deve­nir cham­pionne de France et de rempor­ter la coupe de la Ligue au bout de deux saisons seule­ment. Après un passage compliqué à la tête de l’équipe de France, qu’il doit recons­truire après le marasme de Knysna, il devient entraî­neur du PSG et accu­mule les titres.

5- Vincent Candela


L’am­bian­ceur des vestiaires de l’équipe de France, c’est lui qui amène l’hymne I will survive, s’est un temps essayé au métier d’agent, avant de s’éloi­gner du foot­ball. Ce proche de Zine­dine Zidane a parti­cipé à la version italienne de Danse avec les stars et ouvert des restau­rants à Mont­pel­lier et Rome.

6- Marcel Dessailly


Il a beau­coup fait parler de lui pour ses nombreux parte­na­riats publi­ci­taires avec de grandes marques. Il a sorti une auto­bio­gra­phie en 2002 et s’est lancé dans le métier de consul­tant télé, d’abord pour Canal + et aujourd’­hui pour beIN Sports.

Le sujet continue dans la page suivante.




advertisement